Membre du jury de la 9 ème édition du concours de plaidoirie QUINTILIEN
Le concours de plaidoirie QUINTILIEN est désormais une tradition. Depuis 9 ans, il réunit chaque année de nombreux étudiants de l’Université Grenoble Alpes autour de joutes verbales sur des sujets de débats passionnants, l’occasion pour eux de montrer leurs talents d’orateurs.
Au début de l’année 2024, a eu lieu la neuvième édition du concours de plaidoirie QUINTILIEN porté par l’association ETUJURIS. J’ai été invitée à faire partie du jury pour la première phase de demi-finale s’étant déroulée le 22 février 2024. Lors de cette demi-finale, les débats se sont déroulés autour du thème « AUTRUI » et notamment les sujets suivants :
« Être vraiment moi-même, c’est risquer de perdre l’amour des autres. »
Thomas d’Ansembourg
« Il est impossible de faire la paix avec autrui si l’on est en guerre avec soi. »
« Exige beaucoup de toi-même et peu des autres. »
Confucius
« Les yeux des autres sont nos prisons ; leurs pensées nos cages. »
Virginia Woolf
J’ai été particulièrement impressionnée par la prestation d’une candidate qui devait traiter le sujet « Être vraiment moi-même, c’est risquer de perdre l’amour des autres » à la négative. L’étudiante a proposé une démonstration tout en délicatesse sous la forme d’une histoire d’amour racontée, convaincante par sa douceur et sa grâce.
Je remercie vivement les étudiants de l’association et je salue les autres membres du jury avec qui nous avons pu échanger nos points de vue : Doriane Rey, finaliste du concours en 2021 et chargée de relations publiques à la MC2 à Grenoble, Dylan Florit, humoriste, Joëlle Hours, élue locale et professeur agrégée d’économie politique à l’UGA.