Participation à la 9ème Édition du Prix Guy Carcassonne
J'ai participé pour la première fois au Prix Guy Carcassonne, organisé par le Club des Juristes en partenariat avec Le Monde et la revue Pouvoirs, en soumettant un article sur le droit des générations futures à un environnement sain, et j'ai eu l'opportunité d'échanger avec des personnalités juridiques et politiques lors de la soirée de remise du prix.
En hommage au constitutionnaliste Guy Carcassonne, le Club des Juristes a décidé de lui dédier un prix depuis 2014, organisé en partenariat avec Le Monde et la revue Pouvoirs.
Chaque année, le prix consiste à récompenser un article de 5.000 signes portant sur une question constitutionnelle liée à l’actualité française ou étrangère.
Passionnée par l’actualité constitutionnelle depuis mes premières années de droit, j’ai participé pour la première fois à ce prix, en soumettant un article sur la consécration, par le Conseil constitutionnel, du droit des générations futures de vivre dans un environnement sain et respectueux de la santé, à l’occasion d’une question prioritaire de constitutionnalité à propos du stockage profond des déchets radioactifs.
Lire l’article ici.
La soirée de remise du Prix du 21 février 2024 à l’Hôtel de Noirmoutier à Paris, était l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité juridique et politique avec les nombreux invités, dont Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France et préfet de Paris, qui a remis le prix au gagnant.