Retour sur : LEX NATURA 1ère édition

Communication
Publié le : 19 février 2024

Une initiative éducative unique du barreau de Grenoble visant à sensibiliser les collégiens aux enjeux environnementaux à travers une simulation de procès fictif, impliquant des élèves de trois collèges locaux et des avocats bénévoles, culminant dans une représentation théâtrale enrichissante à la Maison de l’Avocat

En 2023, la commission environnement du barreau de Grenoble a conduit un projet pédagogique de simulation de procès impliquant trois classes de collèges : Jules-Vallès à Fontaine, Henri-Wallon à Saint-Martin d’Hères et Pompidou à Claix.

Tous les mois, de septembre à mai, des avocats bénévoles étaient chargés de rendre visite aux collégiens, dans leur établissement, afin de les guider dans l’écriture de leur procès fictif entre les hommes et la nature, parties civiles ou prévenus selon les choix de scénarios opérés par les élèves encadrés par leurs enseignants. Pour compléter leur apprentissage, les collégiens ont assisté à des audiences au tribunal correctionnel de Grenoble, le but du projet étant de sensibiliser les jeunes générations aux problématiques environnementales et de leur offrir une initiation au monde de la justice.

Les avocats, aidés d’un comédien professionnel, ont coaché les élèves pour leur représentation finale en mai 2023 organisée à la Maison de l’Avocat, faute de mise à disposition d’une salle d’audience du Palais de Justice.

Le projet était un test plutôt bien réussi puisque les collégiens ont su magistralement s’approprier leur rôle pour donner vie à des scénarios construits autour de la fiction mais aussi de l’humour, avec des idées originales de personnages, d’accents, de costumes…

J’ai prêté ma robe, comme d’autres confrères, à l’avocate de la défense du collège Henri-Wallon à Saint-Martin d’Hères que j’ai eu le plaisir d’accompagner tout au long de l’année.
Je garderai longtemps en mémoire le regard émerveillé et reconnaissant des parents d’élèves.

Que de souvenirs de cette soirée de représentation ! Quelle expérience passionnante que d’avoir aidé les élèves à prendre confiance en eux et de les avoir vu s’envoler le jour J, méconnaissables par rapport aux premières séances de travail. Des vocations sont nées ce soir-là car nombreux ont été les élèves à candidater pour des stages de 3 ème en cabinet d’avocat et à vouloir s’inscrire à des concours d’éloquence.

Cette aventure merveilleuse m’a également permis de rencontrer des confrères talentueux : Manon Alloix et Pierre Janot organisateurs du projet sans qui rien n’aurait été possible, sans oublier le Bâtonnier Jean-Yves Balestas, et Michèle Girot-Marc avec qui je formais un binôme de coachs pour le collège Henri-Wallon à Saint-Martin d’Hères.

Et ce n’est que le début ! Fort de ce premier succès, LEX NATURA a été renouvelé pour une deuxième édition, avec plus de collèges, plus de sujets d’actualité abordés (les glaciers, les pesticides…) et une plus grande salle de spectacle ! En juin 2024, on vous attend donc nombreux pour venir soutenir les nouveaux collégiens investis du projet plus motivés que jamais !

Pour voir des photos de la représentation, vous pouvez consulter le site internet de l’Ordre des avocats du barreau de Grenoble :

https://ordre-grenoble.avocat.fr/proces-fictif-lex-natura-organise-le-26-mai-2023-a-la-mda/

Ils en ont aussi parlé :

https://www.affiches.fr/infos/societe/accuse-anthropocene-levez-vous/

https://mesinfos.fr/38000-grenoble/barreau-de-grenoble-des-collegiens-simuleront-un-proces-ce-vendredi-a-grenoble-152156.html

https://c.ledauphine.com/education/2023/05/23/isere-fontaine-saint-martin-d-heres-claix-grenoble-quand-les-collegiens-imaginent-un-proces-fictif

Pour consulter mes autres articles de blog, rendez-vous → ici ←

Une question sur un litige ?
Besoin d’un accompagnement juridique ?